lundi 15 octobre 2018

Sobriété - méditation - quête du bonheur - education & travail autrement

Au delà d’un challenge sans alcool, que mettez vous derrière le mot sobriété ?

Sobriété énergétique

scénario négawatt : le triptyque sobriété, efficacité et énergie renouvelable. J’aime bien expliquer ces termes en l’appliquant au domaine des transports, ce que j'explique au début de l'article Le pourquoi de l'alpi en mobilite douce.
Pour creuser, un article du site connaissance des énergies pour réduire notre consommation énergétique d'ici 2015 (lien) ou une réflexion vers la sobriété technolgique dite "Low Tech" (article blog colibri)

Sobriété heureuse ou simplicité volontaire

Mais la sobriété est aussi un terme utilisé pour qualifié notre mode de vie, avec le terme repris par Pierre Rabhi la sobriété heureuse (plus d'info sur son ouvrage) ou un mouvement plus ancien de simplicité volontaire. Quelques citations inspirantes de lui (article positivir) :
  • "La sobriété est une option heureuse, qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n'est pas dans la possession, dans l'avoir, mais dans l'être".
  • "La joie de vivre ne s'achète ni aux supermarché, ni même dans les magasins de luxe."

Bonheur - profiter de l'instant présent


Ce qui me fait dériver vers la question fondamentale de notre quête du bonheur, mais tout d'abord qu'est-ce que le bonheur ?
  • Un ouvrage qui me suit depuis ma traversée des Pyrénées, Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard.
  • Ou la vidéo récente de Tout le monde s'en fout qui se penche sur qu'est-ce que la perfection

Bonheur - éducation & travail autrement


Une édition spéciale a été consacré par le magazine Kaizen "je suis heureux et sobre", il est aussi beaucoup question de vivre et travailler autrement.

Un propos récemment relayé dans positivir par une styliste sur son burn out







Je vous invite aussi à lire la réflexion de l'article "je suis autodidacte et je chie sur les diplômes". Je vous en propose quelques extraits et ses nombreux liens :

Il commence sur la génération google, avec l'ère d'internet le système éducatif d'aujourd'hui est caduc, il est possible et souhaitable d'être auto didacte.

"Les élèves représentent 20% de la population, mais ils représentent 100% de notre avenir, donc n'interférons pas avec leur rêves en leur disant ce qu’ils peuvent accomplir ou non."

Et puis très vite, de nombreux liens, des réflexions, des inspirations...et on parle de quête de bonheur !
"Personne d’autre que moi est en capacité de savoir la vie que je souhaite mener.
Nous nous retrouvons alors confrontés à un premier problème : la plupart du temps nous en avons aucune idée. Nous sommes tellement sollicités que nous en oublions de se poser pour y méditer."

  • Une explication de la méditation en imageant ses propos en jonglant : “A quand remonte la dernière fois où vous n'avez rien fait pendant 10 minutes entières ? Sans envoyer de SMS, ni parler, ni même penser ? La méditation vous offre l’opportunité, le potentiel nécessaire pour prendre du recul et adopter une perspective totalement différente pour voir que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être” (il n'est pas nécessaire de brûler de l'encens ni de s’asseoir dans des positions bizarres)


Par manque de confiance en soi et face à l’investissement que demande le fait de suivre sa propre voie, nombreux sont ceux qui finissent par choisir la facilité d’un salaire attrayant.

→ interview de José Mujica, surnommé Pepe Mujica, a été Président de l'Uruguay de 2010 à 2015, il parle de la sobriété pour dénoncer les désengagements de nos hommes politiques : il manque pas d’argent, nous sommes pas en crise écologique, mais en crise politique, lutte pour le pouvoir, qui va gagner les prochaines élections




"La vie n'est pas travailler, attendre le week-end et payer le loyer".


  • → une vidéo d’inspiration similaire de David Laroche avec la métaphore de l’arbre pour poursuivre nos rêves : "rien ne garanti que que la graine deviendra un grand arbre, mais si on n’y croit pas et qu’on l’écrase alors c’est garanti qu’il ne poussera pas. (...) Lorsqu’on dit oui à nos rêves, on inspire ceux qu’on aime, à donner une chance à leurs propres rêves. (...) le premier but d’un rêve n’est pas d’être réalisé, mais de nous rendre vivant "



Privilégier en permanence la nouveauté à ce qui nous est familier est pour moi le meilleur moyen de combattre sa timidité. Qui plus est, dans un monde qui bouge si vite, la seule stratégie qui vous mènera à l'échec est celle consistant à ne jamais prendre de risque"(conseils aux entrepreneurs de Mark Zuckerberg)


Bref, après ce micmac de partage d'inspiration, je finis cet article en vous proposant de suivre les webs séries itinérantes de quelques personnes qui ont décider de changer de vie...et j'en connais bien d'autres et j'en découvre régulièrement !



  • http://kilometersoflife.com/ Après 4 ans de voyage, un blog crée pour les proches au début, le gout du bloging, il a l'impression de continuer l'aventure. Il proposera bientôt un parcours entre entrepreneuriat, innovation et développement personnel ; "tu attends + de la vie qu'un CDI. Kilometers Of Life te propose un parcours de trois semaines pour mettre tes talents au service du mode de vie qui t'inspire. (...) Startup My Life Today est LE premier pas de ta quête de liberté.

  • Nous enquêtons partout en Europe à la recherche de personnes qui mettent en accord leurs actions et leurs valeurs car nous sommes en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société ! Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent, des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines !  https://side-ways.net/ 

  • Un jour, une petite goutte fait déborder un vase et crée Les Petites Gouttes : ces travailleuses et travailleurs qui décident de vivre le travail autrement.  http://lespetitesgouttes.fr/ De Grégor, qui a quitté la frénésie de sa vie citadine pour reprendre son temps, à Vincent qui a gardé son métier mais a créé une SCOP et a abandonné son domicile fixe, en passant par Adèle qui a décidé de devenir salariée à mi-temps, la série documentaire nous fait découvrir 7 choix de vie, 7 façons de questionner le travail, son organisation et la place qu’il occupe dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire